Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tai chi chuan, Qi Gong, Sophrologie, méditation, respiration... Des pratiques au service du corps et de l'esprit

L' Hiver - Les Reins - La Vessie

L' Hiver - Les Reins - La Vessie

J'ai déjà écrit un article dans ce blog intitulé "L'élément Eau" qui traite de la saison hiver et donc des organes qui lui sont associés : le Rein et le viscère associé, la Vessie. Dans le corps, c'est le Rein qui joue le rôle de "batterie", source de toutes les énergies Yin (substances corporelles) et Yang (dynamique fonctionnelle).

Une précision sur l'emploi du singulier en MTC lorsqu'on nomme le Rein. Il désigne un ensemble de fonctions qui dépasse largement les organes physiques que sont précisément les reins.

Ici, il sera question de considérations plus générales sur notre adaptation à cette saison.

Les jours sont courts, les nuits longues, la lumière faible, le froid domine. Plantes et animaux vont vers dormance ou l'hibernation. Période de repos, de calme mais aussi où l'on stocke et se régénère.

C'est un temps pour soi, pour la réflexion, le recentrage sur l'essentiel, sur les priorités, le travail à faire avant l'éclosion du printemps. La nature se met en veille et nous, humains, devons apprendre à nous économiser car notre énergie n'est pas inépuisable et c'est le rôle du Rein que de compenser nos dépenses d'énergie.

Il faut donc apprendre à nous intérioriser et à recharger cette énergie et à RALENTIR. Règle d'or : on se couche tôt, on se lève tard. On protège le corps du froid (les oreilles, les reins, les pieds) ; on masse les pieds, on percute de manière dynamique avec les mains l'emplacement des reins (voir auto massage).

En hiver, l'émotion associée est la Peur (intérieure ou extérieure); il convient donc de cultiver, de renforcer la Confiance, antidote à la Peur, émotion positive. Confiance en la Vie qui ne nécessite plus de contrôler, d'anticiper, de s'inquiéter... éléments de fatigue, donc de stress, donc d'épuisement de notre capital énergétique. Evitons donc d'employer le mot "peur"  tout en étant conscient que ces peurs existent et qu'on peut les relativiser en vivant dans le "présent".

Le gingembre est particulièrement indiqué en cas de refroidissement (infusion). Adapter une nourriture riche en aliments chauds : boeuf, crevette, poulet, huitre, algue, poisson, citrouille, poireau, sésame, persil, châtaigne, légumineuses, noix, raisin, mûres ... en modérant les plats à saveur salée, en favorisant les aliments de couleur sombre (oeufs de lump, chocolat...). Le noir est associé à l'élément Eau.

 

On pratiquera des exercices de qi gong (Ba Duan Jin, Xi Sui Jin, des balancements... pour nous réchauffer en récupérant de l'énergie.

La pratique de Zhan Zhuang, posture de l'arbre, est particulièrement bénéfique durant l'hiver. 5voir l'article qui lui est consacré, dans ce blog).

Au moindre refroidissement, masser vigoureusement la zone lombaire et la base de l'occiput.

Masser quotidiennement  pendant trois minutes le point Yongquan, point 1 du méridien Rein (voir article déjà cité).

 

 

 

 

L' Hiver - Les Reins - La Vessie
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article