Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tai chi chuan, Qi Gong, Sophrologie, méditation, respiration... Des pratiques au service du corps et de l'esprit

L'Ennéagramme

L'Ennéagramme
 
Cet outil de connaissance de soi, popularisé par l'ouvrage de Laurent Gounelle "Je te promets la liberté" a de multiples origines. En occident, Pythagore au VIème siècle avant JC connait ce symbole, il précède Galien et sa théorie des humeurs qui influent sur les comportements... Les premiers moines chrétiens, les Pères du désert étudient ce système de connaissance de l'être humain.Parmi eux, Evagre Le Pontique, 350 ap JC, pratique le repli sur soi et la méditation. Il est le premier à écrire sur l’ennéagramme. Il est le père des 8 péchés capitaux. Il mentionne 9 chemins d’égarement : la colère, l’orgueil, la recherche de la gloire ou la vanité, l’envie, l’avarice, la peur, la gloutonnerie, la luxure, la paresse.
Le soufisme nait dans la même zone géographique que les Pères du désert. On retrouve chez les soufis les mêmes bases que chez Pythagore : la connaissance et l’observation de soi et l’instant présent.
Il faut attendre Georges Ivanovitch Gurdjieff (1860 /87 -1949) pour que cet enseignement soit transmis. Grec-arménien, il est initié dans une école ésotérique, la Fraternité Sarmouni en Afghanistan. Piotr Ouspensky, journalistę, philosophe transmettra à travers ses livres l'enseignement du maître spirituel Giurdjieff, "la quatrième Voie". Une voie d'éveil que l'on peut pratiquer dans la vie quotidienne sans les contraintes que connaissent les yogis, les moines et les fakirs. Cette voie agissant sur les trois centres en même temps : le centre physique, le centre émotionnel, le centre intellectuel.
C'est par Gurdjieff que l'ennéagramme revient en Occident. Par la suite, Oscar Ichazo, formé par les soufis d'Afghanistan, enseignera cette technique dans les années 1960 en Bolivie, puis au Chili.
Ce philosophe sera à l'origine d'une théorie appelée proto analyse sur la base de l’ennéagramme. Il apporte une étude psychologique des caractères avec une définition adaptée à chaque profil. Il sera le fondateur d’une école réputée, l’institut ARICA où sont formés de nombreux chercheurs pour cet enseignement.
Un de ses élèves, Claudio Naranjo né à Valparaiso au Chili, docteur en médecine, psychiatre mais aussi musicien, psychologue transpersonnel, va être le premier à faire le pont entre ce savoir millénaire et la psychologie contemporaine (gestalt-thérapie)...Sa rencontre avec l'Ennéagramme est déterminante et lui fournit le cadre conceptuel qu'il recherchait. Ses ouvrages seront traduits dans le monde entier et influenceront le monde des chercheurs thérapeutes...
Helen Palmer, docteur en psychologie croise la route de Naranjo en 1970. Elle développe le système de l'ennéagramme et le fait connaître aux psychologues, ce qui permettra à l'ennéagramme d'éviter d'être considéré comme un outil sectaire et d'être rejeté pour cette raison.
Dans les années qui suivent, Hélen Palmer crée des formations à l'université de Stanford.

Eric Salmon sera le pionnier en France en créant en 1995 le Centre d'Etudes sur l'Ennéagramme.

L’ennéagramme consiste à nous guider dans notre tentative à réconcilier les forces contraires que nous portons en nous, forces qui proviennent de notre désir de survivre et de nous adapter dans le monde familial de l'enfance puis dans le monde tout court..
Ce qui différencie l’ennéagramme d’autres approches c’est ce travail d'observation de ses comportements, de ses émotions, dans la vie quotidienne, mettre le doigt sur ses aspects sombres et ne plus être dupe de son fonctionnement. Aller explorer le positif contenu dans nos comportements et voir nos croyances se transformer, ces croyances qui nous enferment et nous identifient aux petits problèmes que nous rencontrons alors qu’une partie de nous est en permanence stable et tranquille et libre.
Conçu à l’origine pour être un outil d’auto-observation, l’Ennéagramme décrit neuf grands types de personnalité (Ennea signifie neuf en grec) et leurs interactions. Chacun de ces types se définit par des habitudes affectives, un mode de pensée et un rapport aux autres qui, conjugués, aboutissent à un regard spécifique sur le monde.
Comme toutes les typologies (depuis Galien-Hyppocrate et leur théorie des humeurs, Carl Gustav Jung, Alfred Adler, fondateur de la psychologie individuelle...), l’Ennéagramme met en évidence les caractéristiques communes des personnes relevant du même profil. Le système permet de reconnaître et de rééquilibrer ces forces. Chacune des 9 forces porte un nom. Les flèches représentent les interactions entre ces forces.
L’Ennéagramme représentent les différentes composantes de notre psyché.
Pour mieux les identifier, il leur a été donné un chiffre et un nom.
Chacun de nous a une dominante. Il est clair que les millions de personnes correspondant, par exemple, au « type 2"  la dominante altruiste, sont toutes différentes et qu’elles possèdent l’ensemble des neuf forces. Leur point commun provient de ce que leur fonctionnement psychique se ressemble. Le système permet de reconnaître et de rééquilibrer ces forces. Chacune des 9 forces porte un nom. Les flèches représentent les interactions entre ces forces.
L’Ennéagramme représentent les différentes composantes de notre psyché.
Pour mieux les identifier, il leur a été donné un chiffre et un nom.

1. Le perfectionniste est organisé, méthodique, respectueux des règles, des structures et de la hiérarchie. Il/elle considère qu’il n’y a qu’une seule bonne façon de faire les choses.

2.  L’altruiste est une personne qui a soif d’être aimée ; douée pour déceler ce dont l’autre a besoin. Adaptable au point de s’oublier, elle voit le monde comme un ensemble de personnes à secourir.

3. Le Battant est une personne dynamique, fière de ses réussites, efficace dans ce qu’elle entreprend.  Elle est à la fois soucieuse de l’atteinte de ses objectifs et de l’image qu’elle renvoie.

4. Le Romantique est une personne originale qui revendique le fait d’être unique, différente, à part.  Sensible, elle accorde beaucoup d’importance à l’expression des émotions, tant le siennes que celles des autres.

5. L’Observateur est une personne indépendante, soucieuse de son espace vital. Elle privilégie la réflexion à l’action et son mental est très actif.

6. Le Loyal est une personne fidèle, prudente, souvent en proie au doute. Elle a une imagination débordante et anticipe souvent, pour mieux se préparer au pire..

7. L’Epicurien est une personne joyeuse, optimiste qui s’enthousiasme pour la nouveauté. Dynamique, elle planifie de nombreux projets qu’elle ne mènera pas forcément tous au bout.

8. Le Protecteur est une personne sûre d’elle-même, directe, entière et combative.  Elle se caractérise par une forte présence qui intimide parfois.

9. Le Médiateur est une personne paisible, à l’écoute des autres, recherchant l’harmonie. Diplomate dans l’âme, elle essaye d’éviter les conflits et la confrontation.

On peut trouver des tests gratuits pour trouver son type dominant sur le net, par exemple :

https://www.eclecticenergies.com/francais/enneagramme/test

En vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=hmTStZZKTho  ) : les mouvements de Gurdjieff (danses sacrées)  qui permettent de travailler la concentration, la méditation en mouvement sont enseignés par :

Amiyo Devienne, , danseuse et chorégraphe, professeur de danse et danse-thérapeute. Formée à diverses techniques psychocorporelles de l’institut Esalen aux Etats-Unis, à la danse africaine à l’Ecole Nationale de Ballet de Douala au Cameroun Amiyo Devienne, a étudié les mouvements selon Gurdjieff avec Deborah Rose, et Avrom Altman, tous deux élèves de John G. Bennett. Elle propose une synthèse unique entre les visions occidentale et orientale de la danse. Depuis trente ans, elle parcourt le monde, partageant ses expériences sur le mouvement en tant que science, art et outil de développement intérieur. En 2002, elle a enseigné à l’Institut Accademia Isola Danza de Carolyn Carlson. Actuellement elle dirige plusieurs formations internationales : A Paris en France, A Valence en Espagne, A Seoul en Coree du Sud, A Vienne en Autriche, à Boulder (USA-Colorado), en Angleterre, à Rome en Italie, à Munich en Allemagne, à Dharamsala et Delhi en Inde.

Chetan Greenberg a pratiqué et enseigné les mouvements aux côtés d’Amiyo depuis 1997. Musicien accompli, diplômé de l'Académie de musique Rubin de Jérusalem, il est également une aide précieuse pour l’approfondissement de la sensibilite et comprehension de la musique et du rythme.  

Renseignements sur les stages: http://www.gurdjieff-dances.com/fr/

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article