Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tai chi chuan, Qi Gong, Sophrologie, méditation, respiration... Des pratiques au service du corps et de l'esprit

La régulation des énergies internes par l'auto-massage

Bien que chaque organe possède son propre système circulatoire d'énergie, c'est par les vaisseaux et les points situés sur leurs trajets qu'il peut entrer en contact avec l'environnement.

Losqu'un organe fonctionne mal, les points situés sur le vaisseau correspondant sont douloureux. Ce signe d'endolorissement signifie un excès d'énergie. La dispersion de ce trop plein se réalise à partir de massages profonds, continus et lents, effectués dans un mouvement centrifuge (éloignement du centre).

La tonification s'effectue par des effleurements rapides en un mouvement centripète.

Pour les micro-massages on utilise l'ongle de l'index fléchi (la matière cornée étant diélectrique, le yin et le yang s'équilbrent.

Les pressions autour des poignets stimulent les vaisseaux internes et ceux situés sur l'externe des bras et l'nterne des mains.

La flexion des articulations des doigts et orteils révèle l'état général, facile et sans douleur. La manipulation du pouce agit sur le poumon, celle de l'index sur le colon, celle du majeur sur la fonction sympathique. La rotation de l'auriculaire opère sur le méridien du coeur et de l'intestin grêle. (pincement de part et d'autre de la racine de l'ongle de l'auriculaire qui améliore le ransfert d'énergie).

Entre le pouce et l'index; massage du point "fond de la vallée" (RO-KOU), dans l'angle des deux premiers métacarpiens.  Cela favorise l'élimination de l'énergie qui a tendance à ds'engorger dans le méridien du gros intestin, agit contre les ballonnements, les saignements de nez, les maux de dents, les migraines...

Le frottement énergique des joues et du maxillaire inférieur (de bas en haut) stimule l'estomac et l'intestin grêle.

Le massage de la partie située entre la lèvre supérieure et la base du nez active le gouverneur, cérébro-nerveux. Le pincement et l'étirement de la racine du nez stimule le cerveau (point de concentration).

L'étirement des oreilles vers le haut ou par les lobes vers le bas détermine détente et sérénité. Leur massage agit sur l'estomac, les yeux et le massage du sillon interne de l'oreille avec le majeur agit sur lle système enrveux et la colonne vertébrale

Les pressions légères sur les yeux (vers l'externe) éliminent les tensions nerveuses, les toxines, stimulent le foie et la rate.

Le massage de la nuque en descendant de chaque côté des apophyses épineuses élimine les troubles du sommeil, les toricolis et les encéphalées. (pression de chaque côté à partir des creux d'Arnold)

Une pression légère et rapide exercée de part et d'autre de l'oesophage  sollicite la carotide et la thyroïde.

La stumulation du foie et de la rate s'effectue en enfonçant quatre doigts sous les côtes au-dessous de ces organes.

La percussion des lombes, du dos, des hanches, agit sur les méridiens de la vésicule biliaire, de la vessie et des organes lymphoïdes

Les tapotements légers des trapèzes au niveau des épaules détendent les muscles et vivifient le coeur et les poumons.

Les tapotements effectués sous l'aisselle droite agissent sur les fonctions hépatiques, celles de la rate et de la digestion.

Point du bras "San-Li" situé sur le bord externe de l'avant-bras, à trois travers de doigt au-dessous de l'extrémité externe du coude. Point recommandé contre l'évanouissement, il est toujours douloureux en cas de constipation, voire de diarrhée. La pressuin sur ce point soulage les douleurs des épaules et des bras.

L'effleurement lent du plexus solaire détend et fait disparaître les tensions et l'angoisse, tout en agissant sur l'estomac.

Le martellement des cuisses stimule les organes lyphoïdes, le foie et le métabolisme.

Les percussions rythmées à la naissance des aisselles intensifient et dynamisent la fonction respiratoire, celle des surrénales, la vaso-motricité et la vaso-constriction.

Le pliage des orteils comme leur rotation alternée (assis ou debout) dynamise la circulation de l'énergie sur les nombreux méridiens qui les parcourent

Les tapotements ou martellements des voutes plantaires amplifient la dynamisation des organes concernés.

Nous reviendrons plus en détail sur les talons et les voutes plantaires (à suivre)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article