Tai chi chuan, Qi Gong, Sophrologie, méditation, respiration... Des pratiques au service du corps et de l'esprit
Si vous consultez cet article, c'est que vous avez déjà un intérêt pour la méditation et certainement grâce à la toile une connaissance des bienfaits que celle-ci peut procurer. Après tant et tant d'années, je pense que c'est la pratique la plus radicale pour se transformer, à la condition sine qua none qu'elle soit régulière, c'est-à-dire quotidienne. Et oui, c'est bien là la plus grande et la plus évidente des difficultés, tout le reste n'est affaire que d'entraînement.
Vos deux ennemis : la résistance du mental qui va inventer toutes sortes d'urgences pour ne pas prendre dix minutes pour soi et.... la paresse ! C'est ainsi que dans le bouddhisme on nomme cet obstacle à ne pas pratiquer.
La première chose, trouver votre endroit ! Il vous faut trouver une place dans votre habitat qui sera consacré à cette pratique. Là où vous ne serez pas dérangé par d'autres membres de la famille, par le téléphone... Un endroit que vous aménagerez au fur et à mesure pour vous sentir bien ; une petite plante, une lumière douce, un tapis...
Assis sur un coussin (Zafu) ou sur une chaise dans une posture confortable car l'idée est de rester entre dix à trente minutes, donc un certain temps où des tensions corporelles peuvent se faire sentir... Et tensions corporelles signifient tensions psychiques... Le dos doit être droit, non rigide mais à l'image d'une tige d'un tournesol, souple visant le ciel. C'est un élément important car l'énergie circule dans les gouttières para-vertébrales, de chaque côté de la colonne vertébrale. Et de la qualité de cette énergie va dépendre aussi la qualité de votre esprit.
La tête, ni renversée en avant, ni en arrière ; le sommet du crâne vers le ciel, ce qui signifie que le menton est un peu rentré et la nuque redressée... Mais toujours, sans tension ; donc ne jamais forcer mais au contraire, alléger...
Les mains n'ont rien à faire (comme le restant du corps mais elles aiment bien bouger !) , les laisser aller sur les cuisses, paumes vers le ciel, ou sur les genoux. Bien sur, on peut prendre d'ores et déjà le mudra de l'équanimité : image du moine zen. la main gauche repose dans la main droite (l'inverse pour les femmes), les doigts sont allongés, les deux pouces en contact formant ainsi un ovale, sans tension. Les deux mains reposant sous le "hara" ou "Dantien", quelques centimètres sous le nombril.
Les yeux seront fermés, au moins au début, et ce pour éviter toute stimulation visuelle. Il y aura déjà assez à faire avec les sons, la température....
Ah, dernier détail, si vous êtes assis sur une chaise, ne croisez pas les jambes. Les pieds avec une petite largeur, reposent sur le sol.
Première séance (enfin !). Rester dans la posture, immobile, pendant trois, cinq minutes. C'est tout. Oui, mais rester signifie être attentif à ce qui est, à ce qui est la posture, à ce qui est le corps, les pensées, les émotions.. Bref, c'est déjà énorme que de rester pendant ce temps en "observateur" de ce qui est, sans intervenir, sans vouloir modifier sa respiration, sans vouloir se lever parce que "on" en a marre de rester là à ne rien faire, parce que il y a une urgence ...(une pensée à noter pour faire quelque chose tout à l'heure, ou pour ne pas oublier ce qu'on a pensé à faire, ou ce que quelqu'un nous a dit, ou une émotion qui monte...).
Rester assis à contempler le "ciel" - ce qui est - et ne pas s'attacher aux nuages qui passent - les sensations, les pensées, les émotions... Simplement rester là, à être, à respirer, à sentir son corps, à voir passer ses pensées... Car, il ne s'agit pas de rejeter ses pensées. Au contraire, le mental fait partie de nous et va jouer son jeu... Il va nous envoyer plein de messages. Ecoutons-le, regardons-le mais ne nous laissons pas prendre à son piège. Pendant ces quelques instants de méditation, nous ne sommes que l'observateur, le témoin de ce qui est - et qui n'agit pas et ne s'attache pas.
Notre outil : l'attention.
Et pour l'instant, c'est notre seul objectif, sans s'y attacher : développer notre attention, à être présent à soi-même, instant après instant.
Pensez à régler le minuteur de votre smartphone sur la durée voulue (3 à 5 minutes) avec une musique douce comme alarme...
Le secret consiste à pratiquer tous les jours, quelque soit la météo... Bon courage et la suite dans une autre page....