Tai chi chuan, Qi Gong, Sophrologie, méditation, respiration... Des pratiques au service du corps et de l'esprit
Elément clé des pratiques de Pleine conscience, cet espace de respiration est propice au recentrage, à se reconnecter au moment présent.
"Si vous avez le temps de respirer, vous avez le temps de méditer." Suspendre toute activité plusieurs fois par jours pour ne prendre le temps que de respirer.
L'exercice comme décrit dans la vidéo prend trois minutes et se découpe en trois temps;
1. Adopter une posture assise et droite (sans être rigide),les yeux fermés ou semi-ouverts à sa convenance, débuter la première étape en observant (sans analyser) ce qui se passe dans votre esprit, y-a t'il beaucoup de pensées, un ciel gris ou au contraire du calme et un ciel sans nuage... le ressenti de vos émotions, les sensations de votre corps, ici et maintenant.
2. Portez votre attention sur la respiration, soyez présent au mouvement de votre souffle, observez les sensations physiques et sur évolution tout au long de l'inspiration et de l'expiration ... et si votre esprit s'échappe, reconnaissez tout simplement où est qu'il s'en est allé et revenez à la conscience de la respiration.
3. Elargissez votre conscience autour de la respiration, englobez tout votre corps comme si tout votre corps respirait... les différentes parties de votre corps en train de respirer, votre posture, l'expression de votre visage.. juste la présence de l'instant.
Reprendre le cours de ses activités en notant simplement si l'état de notre mental a changé..