Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Tai chi chuan, Qi Gong, Sophrologie, méditation, respiration... Des pratiques au service du corps et de l'esprit

Les six sons de guérison. - Liu Zi Que

Les six sons font partie de la voie taoïste et permettent d'harmoniser les organes principaux et de régénérer les énergies.

Les six sons font partie de la voie taoïste et permettent d'harmoniser les organes principaux et de régénérer les énergies.

Venus d'Inde (Mantras) et intégrant le Qi Gong bouddhiste les six sons utilisent le souffle et le pouvoir vibratoire du son orienté dans le corps pour évacuer l'énergie 'perverse' accumulée dans nos organes.

Au Japon, cette tradition existe aussi à travers les kotodamas (mots âmes). Ils seront introduits en Occident par le fondateur de l'aïkido Morihei Ueshiba O Sensei. On les retrouve également dans le Reiki et depuis l'ouverture du Japon après la seconde guerre mondiale dans la pratique de l'Onsei-Do (Voie du Son). Cet art de la pratique du Son, a été volontairement caché pendant des millénaires, sous-tendant les mythes du Shinto. Il a été conservé sous le sceau du secret dans la famille impériale du Japon. C’est l’Empereur Meiji qui, à la fin du XIXème siècle ,l’a dévoilée . Plus tard, au milieu du XXème siècle Nakazono Sensei a commencé à transmettre son savoir en occident .

Plus récemment, en Occident,  le professeur Caycédo a introduit dans les années 1980 le son comme stratégie vivantielle (voir article dans la catégorie Sophrologie), dans son École Internationale de Sophrologie ; il emploie alors les premiers phonèmes de manière encore très expérimentale, en dirigeant le son vers les différentes parties du corps.

Les 6 Sons sont réalisés  selon le cycle des 5 éléments, c’est-à-dire en fonction de l’enchaînement naturel de la circulation de l’énergie dans les organes du corps. On commence par les Poumons (Automne), puis on va vers les Reins (Hiver), ensuite vers le Foie (Printemps), puis vers le Cœur (Été) et enfin vers la Rate (Intersaison).

On peut pratiquer au lever du soleil ou en fin de soirée. Chaque son doit être émis au moins 9 fois (ou un multiple de 6), les yeux mi-clos.

Cette méditation sonore dissipe les émotions accumulées dans les organes :

  • dans les Poumons, la tristesse ; donc favorise le courage.
  • dans les Reins, la peur et le stress ; favorise la sérénité, la douceur.
  • dans le Foie, la colère et la frustration ; favorise la créativité et la bonté
  • dans le Coeur, l'agitation, l'impatience, la haine ; favorise la joie de vivre.
  • dans la Rate, l'anxiété, la procrastination, l'inquiétude ; favorise la réceptivité

Passons à la pratique.

Debout, assis (le dos droit, les pieds au sol, genoux écartés de la largeur du bassin, mains sur les cuisses) ou allongé. La respiration doit se faire en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

A l'inspiration, la bouche est fermée et la pointe de la langue touche la palais derrière les incisives supérieures Ce point s’appelle le Pont de pies (réunion du méridien Yin du vaisseau conception et du méridien Yang du vaisseau gouverneur). On se concentre sur l'énergie pure qui remplit les poumons. Respiration abdominale, le ventre se gonfle...

A l'expiration, la prononciation du son se fait lentement, de manière silencieuse (mentale) pour les avancés, de manière audible pour les débutants et les personnes malades. Le ventre se contracte. On expulse l'énergie impure...

1. Le Foie  :  CHHUU (comme dans "chut"...)lavec un CH chuinté.

Le son est associé à la couleur verte, au printemps et renforce l’énergie du foie. En inspirant montez les mains depuis la terre le long de la jambe droite et amenez cette énergie montante vers le foie, remplissez-le de cette énergie, élevez les bras au-dessus de la tête (les yeux suivent) et penchez-vous vers la gauche pour étirer le côté droit tout en expirant avec le son. Connectez-vous à l’énergie de la sève du printemps, celle du renouveau, de l’élan, de la vitalité, celle qui transforme la colère en action

2. Le Coeur : HE (prononcer REU avec un R comme la jota espagnole)

Inspirez en montant vos mains-bras au-dessus de votre tête par les côtés et croisez vos doigts au-dessus de vous. Retournez vos paumes vers le plafond. Se connecter à l'énergie chaleureuse et rougeoyante du soleil de l'été. Remplir son coeur de cette énergie de la vie.

Expirez le son HHHE en vous penchant légèrement sur votre droite, en étirant votre côté gauche et en poussant le talon de votre main gauche vers le plafond.

Ramenez vos mains sur vos cuisses tout en inspirant.

3. La Rate : HU (RRROOO) comme le feulement du tigre. Faire vibrer les cordes vocales.

Inspirez en amenant les doigts sur l’estomac et faites le son RRROOO en expirant et en massant profondément l’estomac. Relâchez et ouvrez un peu les bras en inspirant.

Amenez les doigts sur le pancréas (à gauche de l’estomac) et faites le son RRROOO en expirant et en massant profondément votre pancréas. Relâchez un peu les bras en inspirant. Amenez les doigts sur la rate (sous vos côtes gauches) et faites le son RRROOO en expirant et en massant profondément votre rate.

Soyez présent à chaque organe et à la contraction qui se produit à chaque expiration. Remplir de couleur jaune brillant. Posez vos mains sur vos cuisses.

4. Poumons : Ssssssss (comme le sifflement du serpent), langue derrière et entre les dents 

Énergie de l’automne. En inspirant, remplissez les poumons de lumière blanche avec les mains,  en expirant levez les mains au-dessus de la tête, pouces vers le ciel  et produisez le son, bouche ouverte vers le haut, dents serrées sans trop contracter, se connecter à l’énergie de l'air pur des sommets,  l’espace infini qui se trouve dans le thorax, prendre sa place dans le monde, on renforce l’estime de soi, le courage et la joie de vivre.

5. Les reins :  Tchouuue... comme le sifflement d'une bouilloire.

A l'inspiration, visualiser la couleur bleue qui  renforce l’énergie des reins. En inspirant, monter les mains depuis la terre le long des jambes jusqu’aux genoux serrés et croiser les mains pour tenir les genoux fermement, inspirer dans les reins, sentir qu’ils se remplissent,. En expirant tirer sur les genoux, cambrer au niveau des reins, relever le menton pour produire le son, se connecter à l’eau pure de la rivière, celle qui élimine grâce à son courant, celle qui donne de nouveau repères et confiance. Appuyez-vous sur vos reins, ils sont comme un soutien de douceur dans la vie.

6. Le triple réchauffeur : XI (prononcer Hiiiiii avec un large sourire)

Inspirez en montant les mains au-dessus de la tête et expirez en les baissant vers les pieds et en faisant le son HHIIII. 

Imaginez pendant ce son murmuré que le corps devient lumineux et pur comme un cristal. Les énergies pernicieuses quuttant le corps sous la forme d'une fumée sombre.. Posez vos mains sur votre ventre.

Ce son ne correspond à aucun organe, mais il harmonise et répartit également l’énergie entre les trois Dan Tien (ventre, thorax et tête).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article