Tai chi chuan, Qi Gong, Sophrologie, méditation, respiration... Des pratiques au service du corps et de l'esprit
La sophrologie est une science rigoureuse qui étudie la conscience humaine à l’aide d’un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle. Elle s'appuie sur la démarche phénoménologique. (Husserl - Binswanger)
Son but est de favoriser l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.
Elle se situe à mi-chemin entre la relaxation occidentale et de la méditation orientale et donne à chacun le moyen de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie.
La sophrologie amène le schéma corporel à plus de réalité vécue, à habiter le corps en bonne santé et à conquérir l'harmonie physique et psychique.
La sophrologie permet d’intensifier l'action positive pour développer les éléments positifs du passé, du présent, de l'avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.
La sophrologie permet d’agrandir la réalité objective afin d’apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action.
La sophrologie permet d’adapter les techniques, les méthodes aux situations et/ou les participants à chaque séance.
La sophrologie permet également de prendre conscience de notre pattern existentiel comme réalité à vivre.
En sophrologie les relaxations dynamiques de Caycedo sont très efficaces et autorise une progression plus importante que les sophronisations spécifiques. Il existe 12 degrés dont les 3 premiers s'inspirent de techniques orientales comme le Yoga indien, le Tummo tibétain et le Zazen japonais. Elle est la technique privilégiée en groupe et représente l'un des axes essentiel de la sophrologie, elle se fait en pleine lumière, debout et assis sur une chaise.
Les sophronisations ou techniques spécifiques sont principalement exercées en séance individuelle, elles sont nombreuses et choisies en fonction de l'apprenant, sa demande et de leur pertinence.
Quelques indications de la sophrologie :
Pour la douleur la sophrologie aide le patient à contrôler le désagrément et l’intensité de celle-ci par différentes techniques qui ont pour but de détourner l’attention du patient vers une sensation plus agréable.
Pour l’anxiété la sophrologie donne des ressources en utilisant la parole, l’image ou simplement des techniques de respiration pour apprendre au sujet à diminuer son anxiété.
Pour la préparation à l’accouchement la sophrologie permet à la mère d’établir une connexion avec l’enfant à naitre par l’intermédiaire de visualisations et à se préparer mentalement et physiquement à l'accouchement en lui permettant le moment arrivé de mieux prendre en charge le processus, de gérer la douleur et d’oxygéner le bébé (respiration profonde et non haletante).
Pour l’apprentissage avec par exemple la préparation à la réussite scolaire en améliorant la concentration et la mémoire, entrainement à la pensée positive et à la gestion du stress. La sophrologie est également applicable aux enfants.
Pour le sport la sophrologie donne une motivation et prépare aux compétitions, à la gestion du seuil de douleur, à l’affinement de la sensibilité interne, au dépassement de la peur et à la régularisation du sommeil.