Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tai chi chuan, Qi Gong, Sophrologie, méditation, respiration... Des pratiques au service du corps et de l'esprit

Gymnastique psychophysique 3.

Centre végétatif.   Respiration complète

 

Asseyez vous correctement sur une chaise. Fermez les yeux et relâchez les muscles du mieux que vous pouvez. Prenez le temps.

Soufflez sans effort puis en inspirant remplissez le ventre. Conservez l’air quelques secondes avant de l’expulser. Recommencez jusqu’à ce que la respiration devienne moins saccadée, plus tranquille.

Vous réalisez une « respiration basse ».


A partir de cette respiration, rentrez le ventre jusqu’à sentir l’air monter dans la poitrine, dilatez la  cage thoracique en plaçant les épaules vers l’arrière. Conservez l’air quelques secondes, expirez. Recommencez. Ceci est une « respiration moyenne ».


A partir du ventre, vers la poitrine et de là vers la partie haute de la poitrine (clavicules – gorge) on continue la montée de l’air sur l’inspiration. Baisser les épaules, étendez le cou.

C’est la respiration « haute »


Respiration basse = respiration abdominale

Respiration moyenne = respiration thoracique

Respiration haute = respiration sub-claviculaire.

 

Vous allez essayer maintenant  -si vous ne la connaissez pas encore -  la respiration complète en faisant en un seul cycle respiratoire : inspiration : ventre, poitrine, clavicule puis expiration clavicule, poitrine, ventre.

Recommencez plusieurs fois mais si vous n'êtes pas habitué, quatre ou cinq fois, car cette respiration plus profonde peut provoquer de l'hyperventilation.

 

Lorsqu’on obtient un cycle harmonieux avec l’entrainement, les poumons travaillent dans l’intégralité de leur volume, donc un bon échange gazeux, le corps se met à onduler subtilement au grès de cette vague d’air qui entre et sort. L'esprit est détendu.

N’oubliez pas, on respire avec le nez, et  à la limite, on souffle doucement avec la bouche. La respiration doit devenir silencieuse.

Pratiquez plusieurs fois par jour la respiration complète, respiration consciente qui permet lorsque vous le désirez d’équilibrer l’état corporel et mental.


La respiration est notre seul moyen (mécanique) de travailler sur le centre végétatif.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article