Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tai chi chuan, Qi Gong, Sophrologie, méditation, respiration... Des pratiques au service du corps et de l'esprit

Les ondes émises par le cerveau

              Nous parlons souvent d'états de conscience pour évoquer les modifications subies par notre coprs et notre humeur tout au long d'une journée, ensoleillée ou pluvieuse, de farniente ou de corvée de bureau...

La joie, la colère, la fatique, le stress, l'intérêt ou l'ennui modifient notre vision del'environnement et nos propres perceptions sensorielles. Notre cerveau produit ainsi des ondes différenciées selon ces états.

Les connaître nous permet de pouvoir s'y  déplacer pour mieux s'adapter à la situation. Les techniques de développement personnel (sophrologie, PNL, méditation), des instruments de bio-feed-back ou intervenenant sur les ondes et hémisphères cérébraux permettent ce voyage dans l'espace du réel quotidien.

Donc, pour les néophytes, voici en gros les quatre gammes d'ondes cérébrales (il en existe d'autres) désignées par leur rythme.

Le rythme BETA

C'est le cycle de plein éveil, celui auquel nous fonctionnons lorsque nous avons les yeux ouverts, dans l'action, la lecture...Notre cerveau fonctionne alors en plein régime, et l'encéphalogramme affiche des cycles de l'ordre de 14 à 21 cycles par seconde.



Le rythme ALPHA

Dès que nous avons les yeux fermés, dans une position relaxante…, automatiquement l'encéphalogramme affiche un ralentissement des ondes cérébrales et notre cerveau fonctionne alors suivant un rythme qui oscille entre 7 et 14 cycles/secondes.


Il est intéressant de noter qu'à ce rythme, les deux hémisphères du cerveau arrivent à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite. Ce qui n’est pas le cas du rythme Beta, où nous fonctionnons  avec un hémisphère dominant, (le gauche dans la plupart des cas), ce qui privilégie le travail analytique et la réflexion mais ce qui nous "prive" de toute la perception intuitive, créative et globale de l'hémisphère droit.

Le rythme THÊTA

 L'activité cérébrale se ralentit encore et nous arrivons dans une zone qui oscille entre 4 et 7 cycles/secondes, le rythme des ondes Théta qui correspond à la phase du sommeil léger. Plus nous nous enfonçons dans ce rythme, plus le sommeil devient profond.

Au niveau Thêta, nous trouvons aussi la zone correspondant au sommeil hypnotique et la zone d'insensibilité à la douleur.



Le rythme DELTA

Il correspond véritablement à la zone de l'inconscient, le sommeil très profond et plus nous fonctionnons en dessous de 4 cycles/secondes, plus nous sombrons dans des états qui s'approchent de la mort physique.

Dans cette zone, seules les fonctions vitales sont assurées par le cerveau. Lorsque l'encéphalogramme affiche un tracé plat, cela signifie la mort cérébrale... .



Revenons plus en profondeur sur le cycle des ondes ALPHA.... utilisées en sophrologie et dans d’autres techniques de développement personnel

C'est un cycle important puisque la nature a prévu que lorsque nous sommes au niveau d'éveil, c'est à dire que nous fonctionnons au rythme BETA, notre cerveau chute très régulièrement dans les ondes Alpha, sans que nous en soyons vraiment conscient, et ceci pour éviter une "surchauffe" de notre cerveau.... Près de 30 fois par minute, notre cycle cérébral chute quelques microsecondes seulement au rythme des ondes alpha.


Lorsque nous fonctionnons au rythme cérébral alpha, les deux hémisphères de notre cerveau fonctionnent en parfaite harmonie, ce qui pemet le renforcement de capacités ainsid'avoir une meilleure concentration, 
une meilleure mémoire, une meilleure gestion du stress, une perception plus fine de nos sens, de notre corporalité, de nos images mentales et donc ainsi de favoriser un travail pour changer ou améliorer certaines de ces capacités.

Le rythme Alpha se décompose en 4 niveaux

Le niveau 4, très proche de l'état d'éveil, s'active d'une manière automatique dès que l'on prend une position de relâchement, soit confortablement installé dans un fauteuil, ou allongé sur un lit, et que l'on ferme les yeux. A ce moment là, automatiquement notre cerveau ralentit les ondes cérébrales....

puis si nous persistons plus longtemps, nous sentons alors tout notre corps se détendre, se relâcher.... c'est le niveau 3 du rythme alpha.


Au niveau 3, notre mental est encore très actif; nous sommes encore capables de penser au passé ou au futur... puis vient le moment où l’arrêt se fait, nous sommes là, c’est tout, sensation globale d’un bien-être....c'est le niveau 2.
P

Après cette phase, nous sombrons encore un peu, nous passons par le niveau 1, le niveau de base du rythme alpha.

Sans même nous en rendre compte et parce que nous n'en sommes pas conscient, nous chutons encore plus bas dans le sommeil et là notre cerveau fonctionne déjà en Thêta...

et c'est bien dommage car juste avant cela, l'occasion nous était donnée au niveau 1, le niveau de base du rythme alpha, d'ouvrir la porte de notre subconscient et de lui donner des ordres bien précis pour qu'il nous serve au lieu de nous desservir, comme il le fait bien souvent...


Le but des exercices et des méthodes de contrôle mental au niveau alpha, (comme la méthode Silva) , ont pour but d'apprendre à parvenir au niveau 1, à le maîtriser pour ne pas sombrer dans le sommeil et à opérer des transformations désirées en vue d’objectifs clairs et « positifs ».


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article