Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tai chi chuan, Qi Gong, Sophrologie, méditation, respiration... Des pratiques au service du corps et de l'esprit

les 8 pièces de brocard - 1er mouvement

les 8 pièces de brocard - 1er mouvement

voir article précédent sur les huit brocards (5ème mouvement) pour les informations générales.

Les deux mains repoussent (ou soutiennent) le ciel pour régulariser le triple réchauffeur

Les bras pendent naturellement le long du corps, on écarte le pied gauche, pieds parallèles, on ramène les mains, paumes tournées vers le ciel et on les élève en suivant la ligne médiane sur l'inspiration. Au niveau du diaphragme, on retourne les mains tout en continuant de les monter pour "repousser le ciel", paumes tournées vers le ciel. Ceci se fait sur l'expiration.

en regardant vers le ciel et en montant sur les demi-pointes, étirer tout le corps de façon à avoir la sensation du corps comme suspendu par les deux mains.

Redescendre les bras sur le côté (inspiration) et ramener les mains au niveau du pubis, majeurs se touchant (expiration) pour recommencer....

Régulariser le méridien du triple réchauffeur ( sanjio) permet d'agir sur les trois foyers dont les rôles respectifs sont respiration, digestion et élimination.

Le sanjio va de l'annulaire à l'extrémité externe du sourcil. Etirer et baisser les bras active et régularise le Qi dans le sanjio.

Ce mouvement élargit la poitrine, traite l'oppression, les problèmes tendino-musculaires du membre supérieur et les douleurs de blocage au niveau du cou.

Ce premier mouvement de Ba Duan Jin fait référence à l'ours dans la tradition du qi gong taoïste. Il est correct de rechercher dans sa pratique les attributs de cet animal: solidité et force.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article