Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tai chi chuan, Qi Gong, Sophrologie, méditation, respiration... Des pratiques au service du corps et de l'esprit

Exercice simple pour retrouver de la vitalité

Point Shenshu sur le méridien de la Vessie

Point Shenshu sur le méridien de la Vessie

 

(Article écrit par Huang Wenren (黄文仁) en 2001 paru dans la revue « Protection de la santé de la nation par le yangsheng ». )

"J’ai moi aussi pratiqué cette méthode de nombreuses années...."  je la trouve particulièrement bien, pour l’avoir personnellement mise en pratique je le ressens profondément, j’en retire un grand bénéfice. 

Une fois j’ai été convié à un célèbre institut de Beijing pour y parler de Yangsheng, un étudiant me demanda : 

« Vous donnez déjà des consultations et en plus vous faites de la recherche, comment avez-vous encore de l’énergie ?» 

Je n’ai pas directement répondu à sa question.

 Sur les sièges j’ai trouvé un étudiant qui semblait fatigué, je lui ai demandé de venir sur l’avant de l’estrade faire ce mouvement qui renforce rapidement les Reins que m’a transmis le professeur Hu.

Je lui ai demandé de fermer les deux poings en gardant le centre des poings vide de les coller à l’emplacement de Shenshu,  d’utiliser les secousses de haut en bas engendrées par l’articulation des genoux afin d’entrainer une friction répété, les deux poings ne bougeant pas. les deux pieds se dressant légèrement sur la pointe en suivant les secousses du corps, et de s’arrêter quand il ressentira que les lombes se seront légèrement réchauffées. 

Après 3 à 5 minutes, l’élève dit d’un air content :  «Je n’ai jamais ressenti une telle détente, cette méthode est vraiment efficace !» à ce moment la salle de classe commença à bouillonner.

A partir de ça on peut voir que cette méthode est plus efficace pour qui ? Et bien justement pour les personnes épuisées, qui manquent de vitalité et celles qui dorment mal.

Aujourd’hui de nombreuses personnes n’ont même pas un instant de pause, alors ce n’est pas la peine de parler de maintenir une énergie abondante. 

Dans l’ancienne union soviétique il y avait un physiologiste qui après de nombreuses années de recherche a découvert qu’une personne fatigué ne peut pas compter uniquement sur le repos pour récupérer,  cela revient à dire que le repos n’est pas la meilleure méthode de récupération d’une fatigue, il ne peut que soulager la fatigue mais pas re-remplir l’énergie,  la meilleure méthode est de passer par le sport pour se rétablir, et notre méthode (que nous venons d’exposer), non seulement soulage la fatigue, mais peut en plus tonifier le qi des Reins en un temps assez court. 

D’autres sports ont aussi certainement des résultats, par exemple la marche, monter les escaliers, la course lente, les jeux de ballons, le yoga...

Dans le passé, cet exercice était renommé comme le Jinkuishenqiwan de la médecine chinoise, il a une fonction de réchauffement-tonification du yang des Reins, c’est la méthode de tonification des Reins la plus efficace.

 Elle est très utile aux personnes en vide de Reins, atteintes de tensions lombaires chroniques et/ou d’hernies discales lombaire.

 Si je peux préserver une énergie aussi prospère en ayant un train de vie si affairé, c’est justement parce que je détiens ce secret. En regardant du point de vue de la médecine taoïste, ça a vraiment un effet de déclenchement des capacités d’autoguérison du corps humain.

🐢🐢

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article