Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tai chi chuan, Qi Gong, Sophrologie, méditation, respiration... Des pratiques au service du corps et de l'esprit

Truong Jean Michel

Truong Jean Michel

je mets sur ce blog les traces des personnalités qui comptent pour moi et pour la pensée de notre humanité. Faisons preuve de modestie, il y en a des célèbres dont j'ignore totalement l'oeuvre. Je voulais mettre quelques pistes autour de Gurdjieff ou d'Abellio mais vacances obligent je vous propose des thrillers redoutables d'intelligence sur le monde à venir.

Jean-Michel Truong né en 1950 après des études de psychologie  et de philosophie devient enseignant et chercheur à l’Université de Strasbourg, il est cogniticien (c'est lui qui invente ce mot), expert en intelligence artificielle

Il est co-fondateur de « Cognitech », première société européenne spécialisée en intelligence artificielle et enseigne jusqu'en juin 2007 à l’Ecole Centrale de Paris.. Il définit le terme «cognitique» comme « discipline scientifique et pratique technique, branche de l’informatique, qui a pour objet l’acquisition et la représentation formelle des connaissances et des modes de raisonnement, en vue de leur simulation à l’aide d’ordinateurs »

Spécialiste des systèmes-experts, il vit en Chine où il conseille les grandes entreprises de haute technomogie européennes.

Mais ce qui nous intéresse ce sont ses romans ( et peut-être ses essais, plus ardu!). Son premier roman est consacré au clonage en 1988 (Reproduction interdite, éd.Orban). Il sera désigné sous le nom de premier roman posthumain français par la critique. Visionnaire, il identifie le successeur de l'homme dans le "Successeur de pierre", éd.Denoël, 1999 (celui que je vous conseille vivement). Le suivant, c'est l'horreur de notre système utilitariste (on rapproche aujourd'hui le management de l'entreprise et la gestion du nazime), à lire, frisson garanti :"Eternity express". Albin Michel. 2003. 

les essais : "Totalement inhumaine. éd. Les empêcheurs de penser en rond. 2001 et un article "L'homme entre chien et loup" dans  "De qui demain sera-t'il fait?" éd. Autrement 2008.

Plusieurs sites lui sont consacrés sur son post-humanisme (les nouvelles interactions entre l'individu et les systèmes) et sur la création littéraire(rôle de l'auteur, ses nouvelles fonctions....),je passe les aspects scientifiques n'ayant pas le niveau.... mais certains peuvent s'y essayer.

http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2001/oct/truong.html

une vidéo-interview :

http://www.dailymotion.com/video/x8e3ar_jean-michel-truong_creation

En conclusion pour les romans de vacances, le nouveau  K. DICK.

 



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article